Réclame :

Autres endroits photographiques :

En fin de compte
funambulist
En Attendant Demain...

--------------------------------------------------------------------------


28 août 2012

#128#

Paris/Invalides - Les beautiful people (1)
  
   
Jeudi 4 décembre 1986

Ce mois de décembre sera le chant du cygne du projet Devaquet.
Les manifs d'alors étaient joyeuses, mouvementées - bastons comprises - même en hiver. Je ne me souviens pas que ce jour-là il ait fait froid.
La manif partait de Bastille pour rejoindre l'esplanade des Invalides... balade parisienne... long, très long serpent dans la ville d'où les voitures semblaient avoir disparu.
Il y avait beaucoup de monde ce jour-là - Devaquet capitulera deux jours plus tard, la fête sera terminée - à la fois sur l'asphalte et sur les trottoirs.
À la hauteur de l'église Notre Dame des Champs, sur le boulevard Montparnasse, je croiserai Jean-Marie.
Jean-Marie - je n'ai jamais su son nom de famille - était le responsable de la page Courrier (une pleine page !) à Libération (Libération-époque 2, Serge July, Jean-Marcel Bouguereau, Christian Caujolle qui fonde cette année-là l'agence Vu).
1986, l'année où je proposerai mes photographies à Jean-Marie qui en retiendra bon nombre pour la page Courrier. J'en parle car ce sera ma seule expérience de ce type. Jean-Marie sera licencié à la suite de la parution de courriers "négationnistes", la page Courrier disparaitra peu de temps après.
Ce jour-là donc, le 4 décembre 1986, boulevard du Montparnasse, J.-M. me demandera de lui apporter le lendemain, les photos que j'aurai faites, immanquablement.
La manif prit un tour nouveau, il me fallait "assurer" un minimum, on comptait sur moi !
Le lendemain - développements, contacts, tirages de lecture faits pendant la nuit - j'étais au rendez-vous. Cette photographie parut dans le numéro 1733 du mardi 16 décembre 1986 de Libération, page 49. Elle suivait une autre faite le même jour que je publierai dans le prochain billet.
Voilà pour la petite histoire...
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire